5 minutes par jour pour lutter contre le stress

Stress

Pour commencer : comment faire la différence entre stress et anxiété ?

Voilà une bonne question, car si le stress est une réponse adaptée de notre organisme pour le maintenir en équilibre, l’anxiété quant à elle est un disfonctionnement de cette réponse.

Mais à quoi sert le stress ? Le stress est un mécanisme hormonal qui permet à notre corps de répondre à une situation anormale, à des perturbations, chaleur ou froid extrêmes, manque de nourriture, manque de sommeil, trop de travail, etc. Notre système parasympathique génère les hormones du stress pour rester en état de marche, nos muscles se tendent, notre respiration et notre rythme cardiaque augmentent. C’est notre cerveau primaire dit reptilien qui nous prépare à réagir à une attaque ou un disfonctionnement. Le stress nous rend plus rapide, plus fort, plus réactif, il aiguise nos sens, il est donc très utile pour nous permettre de faire face aux évènements potentiellement dangereux mais Il doit impérativement revenir à la normale après quelques heures sinon c’est tout notre organisme qui se dérègle. 

On parle d’anxiété si le stress s’installe de manière durable, par exemple lorsque nous sommes dans une période de fragilité due à une séparation, un deuil, des problèmes familiaux ou professionnels, ou par manque de magnésium. 

Comment gérer son stress pour le maintenir dans une fenêtre de tolérance pour notre organisme ?

Comment savoir si notre niveau de stress est acceptable ? il faut commencer par identifier ce qui provoque du stress chez vous : en effet, nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Faites confiance à votre corps, il vous envoie des signes : muscles tendus, respiration plus rapide, transpiration plus abondante, etc.

Pour éviter de cumuler trop de phases de stress, on peut aménager son quotidien, son environnement, avoir une activité sportive, soigner son alimentation et son sommeil, diminuer les excitants (le café, le thé, les cigarettes, les réseaux sociaux, etc,). 

Pour faire baisser votre niveau de stress, faites une coupure :  prenez 5 minutes pour vous relaxer : la méthode de Jakobson est très utile pour détendre les muscles de votre corps : en voici une technique condensée à faire à chaque pause :

  • Contractez tous les muscles de votre corps le plus fortement et le plus longtemps possible ; quand vous ne pouvez plus tenir, relâchez et sentez un sentiment de détente s’installer. A répéter 4 fois de suite. Essayez, vous ne serez pas déçus !
  • Après cette première phase de détente musculaire, retrouvez votre calme et abaissez votre rythme cardiaque par un des deux exercice de respiration simple décrit ci-dessous :


La respiration « au carré
 « : inspirez sur 4 (comptez jusqu’à 4) bloquez sur 4, expirez sur 4, bloquez sur 4.

Répéter ce cycle de respiration au moins 10 fois pour laisser le temps au corps de retrouver son rythme calme et paisible.

La respiration « paille « : (très utile avec les enfants) Inspirez par le nez et expirez à travers une paille pour vous entrainer, ensuite vous pourrez mimer avec votre bouche le fait de souffler dans la paille. Répéter ce cycle de respiration au moins 10 fois.

Et si le stress s’est déjà changé en anxiété ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, une période de vie difficile, trop de pression, trop d’informations à traiter, trop peu d’informations sur un sujet (covid), une difficulté à admettre une situation (deuil, séparation, chômage, …) et notre mécanisme de frein au stress se dérègle et voilà l’anxiété qui s’invite dans notre vie. Ce sentiment diffus, vague, sans objet précis, avec des constructions de pensées imaginaires et négatives qui nous fatiguent et finissent par atteindre notre corps. Fatigue chronique, insomnie, manque de concentration, irritabilité, maux de tête, tensions musculaires ou tout autres somatisations sont au rendez-vous et peuvent créer des troubles anxieux généralisés ou même des crises d’angoisses. 

Alors qu’est-ce qu’on peut faire ?

D’abord, éviter les longues périodes de stress en utilisant les outils ci-dessus aussi souvent que possible, renforcer la confiance en soi (exercice de réassurance en hypnose), sortir avec vos amis, écouter de la musique, cuisiner, se balader :  en résumé, tout ce qui vous fait du bien.

Il faut savoir qu’émotionnellement l’anxiété se traduit toujours par de la peur ou de la colère. Comme il est difficile d’agir sur la peur, nous allons extérioriser la colère, car on ne peut pas avoir peur et être en colère en même temps. Souvenez-vous, vous avez surement déjà eu très peur pour votre enfant, un ami, un être cher et, une fois le danger passé, vous avez laissé votre colère exploser. Il s’agissait simplement de l’expression de votre peur qui se déchargeait. Alors allez-y, sortez dans la nature, criez, tapez sur un coussin : évacuez toute cette colère, déchargez-vous de toutes ces émotions, de toutes vos frustrations, de tout ce que vous avez sur le cœur.

Essayez ! et rendez-vous compte comme cela peut être libérateur, comme vous vous sentez apaisés et comme il est bon de laisser sortir toute cette énergie négative et de reprendre le contrôle.

Si vous réduisez votre stress, votre anxiété diminuera et vous n’aurez probablement jamais de crise d’angoisse sauf si vous avez des phobies. (Les phobies se traitent très bien par hypnose ou RITMO)

Prenez soin de votre cadre de vie car personne ne peut le faire à votre place, autonomisez-vous, ne pensez pas que tous vos problèmes sont la faute des autres mais changez ce qui peut l’être et travaillez sur vos ressentis, c’est à ce prix que vous retrouverez la joie de vivre et que votre stress restera toujours dans votre fenêtre de tolérance en apportant équilibre et bien être à votre organisme.

Pour vous aider à vous relaxer avec mes audios cliquer ici.

Besoin d’aide ou de conseils : Contact, Tarifs & Témoignages

Laisser un commentaire

%d