Avec 200 millions de neurones, l’intestin dialogue avec le cerveau et participe activement à la régulation des émotions. Dans notre vie de tous les jours, le système digestif nous permet d’assimiler les nutriments dont nous avons besoin pour vivre. Il est constitué de plusieurs organes qui sont mis à contribution, comme la bouche, l’œsophage, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, l’intestin grêle et le gros intestin appelé également côlon.
Vous avez des difficulté à digérer ? Et si les problèmes chroniques lié à notre digestion étaient autant d’appels à l’aide de notre corps, pour nous révéler nos difficultés à digérer certains évènements de notre vie ? Un petit dysfonctionnement et c’est comme une grève des éboueurs, toute la ville est engorgée, déstabilisée. Vous avez consulté votre médecin et rien n’explique vos symptômes, alors tâchons de comprendre ce que votre corps aimerait vous dire. Les problèmes du système digestif nous parlent de nos difficultés à avaler, à digérer, à assimiler ce qui se passe dans notre vie émotionnelle. Ne dit-on pas « le ventre noué, avaler des couleuvres, se faire de la bile, n’avoir pas digéré un évènement, avoir le cœur au bord des lèvres » Si vos problèmes proviennent d’une mauvaise hygiène alimentaire, d’un abus d’alcool ou de douceurs, vous savez déjà comment y remédier, alors demandez-vous qu’est-ce qui vous en empêche ?
Sinon voici quelques pistes de réflexions sur certains troubles communs de notre système digestif.
Problèmes d’estomac : ballonnements
L’estomac nous permet de commencer à digérer ce qui est avalé ; lorsque l’air que nous avalons avec nos repas ou de façon spontanée est trop importante, l’air produit un gonflement, un ballonnement de l’estomac qui peut être désagréable. Nous sommes probablement en présence d’une personne tendue, en état de stress. Ce stress se rapporte au monde matériel, professionnel ou financier, que la personne a de la peine à gérer : elle « avale » tout en même temps sans dissociation. L’importance qu’elle donne à la problématique matérielle et le stress que cela génère bloque l’élimination naturelle de l’air et provoque une déformation de l’estomac et un sentiment de malaise, de trop plein. Peut-être serait-il bon de relâcher un peu la pression, de prendre un peu de distance avec ces situations stressantes afin de permettre à l’organisme de se détendre et de reprendre son rôle en évacuant naturellement cet air.
Mon conseil : Prenez le temps d’apprécier ce que vous mangez, ce que vous avez. Ne parlez pas la bouche pleine, il y a un temps pour tout. Mâcher plusieurs fois avant d’avaler en toute conscience, éviter les boissons gazeuses et les chewing-gums. Huiles essentielles de menthe poivrée ou Zengest (doTerra) seront vos alliés. Sophrologie, méditation, autohypnose diminueront rapidement votre stress.
Problèmes d’estomac : crampes, spasmes, brûlures, aigreurs
Ces symptômes de l’estomac nous parlent de la difficulté à gérer les tensions de notre monde matériel. Contrariétés financières, professionnelles et scolaires qu’elles soient, réelles ou pas, s’expriment ainsi. Comme cet étudiant ,inquiet, qui systématiquement ressent des crampes d’estomac avant chaque examen. L’estomac peut également nous signifier par ses douleurs que nous avons tendances à ruminer à ressasser de façon excessive. Il est temps d’arrêter ces ruminations. L’intensité de ses manifestations nous parlent de notre difficulté à digérer ce que nous vivons, les chocs de la vie ou des situations matérielles non satisfaisantes. Si les symptômes perdurent, ils signent la profondeur des tensions et du déséquilibre comportemental allant jusqu’à provoquer des ulcères gastriques, maladie préférée des hommes d’affaires surmenés.
Mon conseil : Prenez de la distance avec vos soucis matériels, professionnels, scolaires. Des infusions de gingembre, mélisse, thym, une bouillotte chaude sur le ventre calmeront les symptômes. Huiles essentielles de menthe poivrée ou Zengest (doTerra) vous calmeront. Sport, yoga, méditation, autohypnose vous feront le plus grand bien pour calmer vos ruminations et voir la vie autrement.
Problèmes d’estomac : nausée
Les nausées provoquent un état inconfortable, souvent associé à un malaise général en dehors bien entendu de l’absorption d’un aliment indigeste. La personne ne digère pas ce qu’elle vit, sa situation personnelle ou matérielle est trop lourde à gérer, elle lui pèse. Pour cette personne il y a un trop plein, sans doute perfectionniste, elle veut trop bien faire ou en faire trop, elle a tendance à tout mélanger sans faire vraiment la part des choses d’où une certaine saturation intérieure. Elle doit l’entendre comme un malaise de surcharge. Le vomissement est un signe simple du rejet, du refus que nous ne voulons pas garder dans (sur) l’estomac, ce qui ne nous convient pas. Cet état peut également s’expliquer chez la femme enceinte, en dehors des explications mécaniques, comme une incertitude de la future maman en sa capacité à assumer, à gérer son enfant, cette incertitude est inconsciente et n’a rien à voir avec le désir et le bonheur d’avoir cet enfant. Elle est généralement plus présente lors d’une première grossesse. Pour toutes ses personnes anxieuses, celles qui veulent que tout soit toujours parfait, des exercices de lâcher prise afin de se « faire moins de bile » seraient appropriés pour retrouver calme et sérénité.
Mon conseil : boire de l’eau tiède lentement lorsque l’on est stressé est une méthode simple pour se calmer. Le mélange d’ Huiles essentielles Zengest (doTerra). Balade dans la nature, yoga, méditation, sophrologie et autres exercices de visualisation sont conseillés pour se détendre.
Problème de vésicule biliaire : calculs, inflammations, coliques
La bile distribuée par la vésicule biliaire permet au processus de digestion, notamment des aliments gras, de fonctionner correctement. En participant à la digestion physique des aliments, la vésicule biliaire joue un rôle également dans la digestion psychologique des évènements. Ne dit-on pas lorsque l’on s’inquiète, « se faire de la bile » ? Ces symptômes hors problèmes médicaux, nous parlent de la difficulté à digérer nos sentiments, à les clarifier. Des questions se bousculent dans notre tête, « quelle est ma place ? suis-je aimé ? suis-je reconnu ? Des colères violentes viennent peut-être entretenir ce flou, cette vision trouble de nous-même. L’interprétation des évènements que nous vivons est peut-être un peu excessive. Nous nous sentons agressés par l’extérieur, nous nous sentons injustement traités et avons de la difficulté à passer à autre chose.
Mon conseil : Un verre d’eau tiède avec du citron le matin au lever, mangez léger pendant plusieurs jours. Prenez le temps de clarifier les choses, les évènements, si besoin mettez-vous pour un instant à la place de l’autre et voyez la situation de son point de vue. Pleine conscience, méditation autohypnose sont toujours bénéfiques pour clarifier les idées et apporter plus de confiance en soi.
Problème d’intestins : constipation, gaz, douleur intestinale
L’intestin grêle nous sert à assimiler les nutriments et le gros intestin joue le rôle d’éboueur, il transporte et élimine tous les déchets de notre corps. Il permet à notre organisme de rester propre et fonctionnel. Les souffrances de l’intestin sont liées à notre difficulté à assimiler mais aussi à évacuer. La peur de manquer, de se tromper, le refus de lâcher, d’abandonner, nous sommes dans une retenue excessive, voire une colère rentrée. Chagrin d’amour, deuil d’une relation, séparation difficile, la constipation nous parle de la difficulté à lâcher, de peur de perdre quelque chose d’important pour nous que nous n’avons pas intégré, pas assimiler. Le côlon irritable porte bien son nom, il s’accompagne de troubles du transit à l’opposé l’un de l’autre comme l’expulsion rapide sans assimilation de cet extérieur qui nous agresse (diarrhée) et la retenue exagérée de ce que nous n’arrivons pas à laisser partir. (Constipation)
Mon conseil : Buvez plus, rééquilibrez votre alimentation. Prenez le temps d’un nettoyage physique et émotionnel, ne bloquez pas mais respectez et acceptez toutes les émotions que vous vivez, laissez-les circuler librement sans les nier. Respectez le rythme de votre corps sans le contraindre ou le brusquer. Des automassages du ventre , l’huile essentielle de menthe poivrée ou le mélange Zengest (doTerra) devraient vous soulager. La marche en pleine nature, la méditation, la visualisation, l’autohypnose sont des pratiques qui peuvent vous apprendre à écouter, à accepter vos émotions et à prendre du temps pour vous loin du stress.
Pour en savoir plus sur les huiles essentielles rendez-vous sur Auxo-Natura ou Esonova.