Parlons Bonheur !

Une semaine pour améliorer votre sentiment de bien-être .

Le bonheur qu’est-ce que c’est pour vous, voilà toute la question ?

Si vous avez déjà fait mon petit exercice « A la recherche de mes valeurs  » vous aurez un aperçu de ce qui compte vraiment pour vous et vous permet d’être profondément heureux. J’espère que vous pourrez développer ces valeurs dans votre vie future.

Plus largement, le très bon cours de well-being de Laurie Santos, de l’Université de Yale nous propose une approche très concrète des changements que nous pourrions effectuer rapidement et qui nous permettrait de développer notre potentiel Bonheur.

Voici un petit condensé des mesures que vous pourriez prendre:

1.Savourer

Une des première étape que nous propose Laurie Santos est de savourer nos émotions positives. Imaginez-vous, le soir venu, vous remémorer un moment particulièrement agréable de votre journée, le partager avec une autre personne, penser à la chance d’avoir pu le vivre, et pourquoi pas garder une photo de ce moment. Revivez cette expérience avec tous vos sens. Vous serez agréablement surpris après plusieurs jours, fort de cette nouvelle habitude, de voir votre bien-être augmenter.

Nous avons pris pour habitude, avec ma famille, tous les soirs au souper, de se raconter un bon moment de notre journée. Il y en a toujours un. Cela permet à chacun de s’exprimer et de finir, même les mauvais jours, sur une note positive. (vous pourrez déceler plus facilement les mauvais jours de vos jeunes et restez attentif à ce que cela ne se reproduise pas trop fréquemment.)

2.Soyez reconnaissant

Chaque soir écrivez dans un petit cahier 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie. De petites ou de grandes choses, prenez 5 à 10 minutes pour vous , pensez à la personne, à la chose sur laquelle vous écrivez, ressentez le bonheur de vivre cette situation. Cultivez cette reconnaissance. Après une semaine, déjà, vous sentirez la différence dans votre ressenti alors imaginez après un mois, 6 mois ….

3.Soyez gentil

Les recherches de Laurie Santos ont démontré que les gens heureux étaient plus gentils que la moyenne. Alors cette semaine essayons de faire sept actions de pure gentillesse. Une par jour ou sept dans la même journée, c’est égal. Peu importe l’acte en lui-même, mais cela doit impacter une autre personne favorablement. Aider votre collègue, porter les courses de votre vieille voisine, donner quelques francs à un sans abri, donner votre sang, la liste est longue. A la fin de chaque jour, listez vos actes de gentillesse désintéressés. Soyez sûr d’en avoir effectué 7 sur la semaine. Sentez la différence en vous. Pourquoi ne pas en faire une habitude ?

4.Relation sociale

Est-ce qu’avoir des amis nous rend plus heureux? oui, nous répond Laurie Santos. Les études nous prouvent que le simple fait d’échanger agréablement avec un inconnu agit sur notre humeur. Cette semaine essayez de booster vos relations sociales, parlez 5 minutes avec un inconnu dans le bus, dans la queue de votre supermarché, prenez des nouvelles de quelqu’un qui compte pour vous, discutez 5 minutes avec votre voisin. La clé est de prendre, tous les jours du temps pour discuter, échanger avec d’autres personnes. Listez vos relations sociales de la journée et prenez conscience de comment vous vous sentez.

5. Dormez et méditez

C’est bien connu, quand nous n’avons pas nos heures de sommeil nous sommes grognons, alors cette semaine essayez de dormir au moins 7 heures par nuit. Pas d’ordinateur, de café et d’alcool juste avant d’aller au lit.

Méditez, pas facile me direz-vous. Vous pouvez commencer par mon exercice de respiration et le faire sur plusieurs cycle afin de vous détendre ou trouver un exercice de méditation qui vous convient. Vous améliorerez votre santé, votre résistance au stress et vous vous sentirez plus heureux.

Voilà toutes les choses que vous pouvez améliorer cette semaine pour vous sentir plus heureux, alors pourquoi ne pas tester sur les 7 prochains jours et vous rendre compte par vous-même ? Si ce que vous ressentez vous plait, faites-en une habitude de vie.

Un petit bonus : La lettre de gratitude

Voici un acte qui aura un grand impact sur votre bonheur et celui de la personne de votre choix.

Pensez à une personne qui a fait une grande différence dans votre vie mais que vous n’avez jamais vraiment remercié. Prenez un moment tranquille pour écrire une lettre, juste pour lui exprimer tout ce que vous ressentez, comment elle a touché votre vie, fait la différence à un moment important pour vous. Cette lettre peut être aussi longue que vous le désirez mais devrait avoir au moins 300 mots. Ensuite elle va devoir en prendre connaissance, vous pouvez lui la lire au téléphone, par skype mais pour en profiter plus, prenez rendez-vous avec elle, sans lui donner le motif de votre visite et lisez-lui la lettre de vive voix. Je vous recommande d’avoir des mouchoirs à disposition. La lettre de gratitude est un des plus puissant outil pour augmenter le bonheur car il forge des liens très forts qui peuvent changer votre vie.

J’espère que vous aurez envie d’essayer une ou plusieurs de ces possibilités pour améliorer votre bonheur et de les utiliser sur le long terme.

Des questions? contactez-moi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :